Projets en cours

ECHO (Ethical, Common, Human and Open) Network

Les Ceméa coordonnent le projet ECHO Network dont l’objectif est de promouvoir la citoyenneté numérique à travers différentes activités qui se tiendront sur l’année 2023 et la production d’outils pour les travailleur.euse.s de jeunesse, les preneur.euse.s de décision des associations et les jeunes.

Précédents projets

Projet Cyberbullying

Le projet #YouthAgainstCyberbullying est un projet européen de coopération pédagogique (partenariat stratégique Erasmus+) comptant 6 pays dont la France. Ce projet vise à sensibiliser aux dangers de la cyber intimidation et du harcèlement en ligne, et à outiller les acteurs de jeunesse pour mieux répondre à cette problématique.

Le projet prévoit la création d’outils numériques, et des formations internationales de multiplicateur.rices, qui interviendront par la suite à leur échelle dans une dimension plus locale (nationale/régionale) auprès des jeunes, premier public concerné par ce phénomène. Les Ceméa assurent la réalisation de deux supports numériques (un site web et une application) ; qui seront présentés lors du prochain FIFE. Ce projet est co-animé avec le pôle média.

Projet VoSoTros

Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets précédents à savoir la reconnaissance des apprentissages de l’Éducation Non Formelle et du statut de volontariat. Pour ce faire, nous avons partagé avec des partenaires la nécessité d’identifier ce que changent les projets de volontariat de l’ éducation pour les personnes (membres de nos associations et les publics accueillis), pour nos organisations et les territoires sur lesquels nous sommes investis

Pour cela, nous allons développer un projet d’échange de nos pratiques d’évaluation sur ces projets de volontariat. Les hypothèses de départ sont que le volontariat est un vecteur d’inclusion et d’insertion sociale et l’accueil dans nos associations a une spécificité et favorise cette inclusion

Nos partenaires sur le projet VoSoTros :

Volonteurope (Belgique), CSV Lazio (Italie), CLUBE (Portugal), EIVA (Roumanie), STOP (Pologne) CVC (Slovaquie), Coordinadora (Espagne)

%d blogueurs aiment cette page :