
Nos Actions Européennes et Internationales
Les Ceméa développent leur projet européen et international en mettant en œuvre des démarches pédagogiques d’Éducation nouvelle favorisant la transformation de la personne et les changements sociaux.
Ce projet s’organise autour de l’éducation à l’Europe et au monde par la mobilité (mobilité apprenante) des professionnel.le.s et des jeunes, la coopération entre sociétés civiles pour leur structuration et leur reconnaissance (formation des cadres associatifs pour une meilleure gouvernance, actions collectives de plaidoyer), l’éducation interculturelle (lutte contre les stéréotypes et les préjugés, compréhension de son propre cadre de référence au contact de l’altérité, sensibilisation aux langues et espaces multilingues), l’éducation à la complexité des phénomènes géopolitiques (création de supports pédagogiques, organisation de débats, contenus de formation).
Pour cela, l’action éducative européenne et internationale se décline en trois volets :
- Éducation à l’ Europe et au monde : Impliquer les jeunes et acteurs éducatifs dans le projet politique de l’UE et la connaissance des phénomènes de mondialisation
- Éducation en Europe et dans le monde : C’est l’intervention dans des combats éducatifs, autour d’enjeux qui concernent spécifiquement l’éducation et la jeunesse, tels que le droit et l’accès à la mobilité pour tous et toutes ou la reconnaissance de l’éducation non formelle.
- Éducation européenne et internationale : vise à promouvoir une expérience internationale dans tous les parcours éducatifs pour construire le vivre ensemble et faire ensemble entre les groupes, les peuples, les pays et les cultures.
L’activité internationale s’organise aujourd’hui autour de quatre axes :
- le développement parcours internationaux pour tous et toutes : (mobilité apprenante) des professionnel.les et des jeunes,
- la coopération entre sociétés civiles pour leur structuration et leur reconnaissance (formation des cadres associatifs pour une meilleure gouvernance, actions collectives de plaidoyer),
- la promotion de la diversité culturelle par l’éducation interculturelle (lutte contre les stéréotypes et les préjugés, compréhension de son propre cadre de référence au contact de l’altérité, sensibilisation aux langues et espaces multilingues),
- l’éducation à la complexité des enjeux géopolitiques (création de supports pédagogiques, organisation de débats, contenus de formation).
Pourquoi construire des partenariats ?
Nos partenaires partagent notre vision de l’éducation, comme moteur de l’émancipation des personnes. Les partenariats permettent de :
– Construire des projets communs, d’accueil et d’échanges de jeunes, volontaires, stagiaires professionnels, dans une dynamique d’échange interculturel, qui favorise la compréhension, les échanges et l’ouverture d’esprit. Ces expériences permettent d’agir sur les transformations sociales à échelle individuelle et collective.
– Travailler conjointement et mutualiser nos actions, afin d’ agir ensemble dans l’espace politique européen et international. La portée de nos voix communes dans ces espaces politiques, favorisent l’écoute des institutions et permet de soutenir le changement des politiques publiques.
RETROUVER LE GUIDE DES ACTIONS DE NOTRE RESEAU
Nos Partenaires
CARTE DES PARTENAIRES