Le Volontariat

Le Volontariat

Les Ceméa promeuvent tous les volontariats, comme un élément central et un facteur de développement des sociétés civiles (en France, en Europe, à l’international) pour agir avec d’autres et transformer les conditions du vivre ensemble

  • L’ACCUEIL ET L’ENVOI DE VOLONTAIRES

En 2019, 29 volontaires ont été envoyé·e·s/accueilli·e·s par 4 Associations régionales des Ceméa (Picardie, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche Comté, Mayotte) avec des partenaires de 15 pays. Allemagne, Belgique, Bulgarie, Iles Canaries, Danemark, Grèce, Italie, Luxembourg, Maroc, Norvège, Palestine, Pologne, Roumanie, Tunisie, Sénégal).

  • L’ÉVALUATION ET LA RECONNAISSANCE DU VOLONTARIAT

Les Ceméa travaillent depuis 2011 dans le cadre de projets européens sur la reconnaissance du volontariat (travail de jeunesse non professionnelle) à partir de deux entrées :

  1. Les cadres de références : définitions de l’éducation non formelle, critères de qualité, références pédagogiques, acteurs.
  2. Les apports de cette expérience pour les personnes et la reconnaissance des apprentissages non formels (formalisation des démarches d’accompagnement et d’évaluation).

Projet VOYCE

VOYCE était un projet cofinancé par la Commission européenne (le programme Erasmus+), dans le cadre d’un partenariat stratégique dans le domaine de la jeunesse. Le projet a débuté en octobre 2016 et s’est terminé en septembre 2018.

Le projet a été mis en œuvre par 9 organisations dans 5 pays membres de l’UE.

OBJECTIF : Création et validation d’outils permettant la validation des compétences des jeunes volontaires.

Les productions intellectuelles réalisées sont disponibles sur le site internet de Voyce

Nos partenaires sur le projet Voyce :

CSV Lazio (Italie), Instituto Principo Real (Portugal), CPIA3 Roma (Italie), Cibervoluntarios (Espagne), Fundacion Docete Omnes (Espagne), Era Ewaluacji (Pologne)

Projet VoSoTros (2021-2022)

Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets précédents à savoir la reconnaissance des apprentissages de l’Éducation Non Formelle et du statut de volontariat. Pour ce faire, nous avons partagé avec des partenaires la nécessité d’identifier ce que changent les projets de volontariat de l’ éducation pour les personnes (membres de nos associations et les publics accueillis), pour nos organisations et les territoires sur lesquels nous sommes investis

Pour cela, nous allons développer un projet d’échange de nos pratiques d’évaluation sur ces projets de volontariat. Les hypothèses de départ sont que le volontariat est un vecteur d’inclusion sociale et l’accueil dans nos associations a une spécificité et favorise cette inclusion

Nos partenaires sur le projet VoSoTros :

Volonteurope (Belgique), CSV Lazio (Italie), CLUBE (Portugal), EIVA (Roumanie), STOP (Pologne) CVC (Slovaquie), Coordinadora (Espagne)

Un document illustrant les résultats du projet a été produit :

%d blogueurs aiment cette page :