AKA

Les Ceméa sont investis dans le projet AKA (Awareness, Knowledge, Action), coordonné par la fondation Solidar, en lien avec 8 pays, et dont l’objectif est de promouvoir la participation et l’engagement démocratique auprès des jeunes citoyen.nes en Europe. Pour atteindre cet objectif, les organisations partenaires mettent en œuvre notamment des ateliers abordant les défis sociaux, les inégalités structurelles, et les enjeux de la transition écologique en Europe aujourd’hui. Ces temps de formation et d’échange permettent sensibiliser les jeunes, et d’engager un dialogue avec des élus et décideurs politiques locaux autour de ces thématiques.

Les Ceméa ont conduit dans ce cadre des temps d’atelier avec des jeunes en formation professionnelle dans les champs du travail social, de l’animation professionnelle, des loisirs ou encore de l’éducation à l’environnement. Ils ont pu vivre différentes démarches pour aborder le thème de la transition écologique et de la justice sociale, et rencontrer des élus municipaux pour échanger autour de ces problématiques, et des leviers d’action pouvant être développés localement.

Autres finalité du projet: un livret méthodologique en 8 langues pour encourager l’action sociale et l’engagement démocratique, ainsi qu’un débat au niveau européen pour aborder ces thématiques fortes, rassemblant décideurs politique, professionnel.les et jeunes citoyen.nes de 8 pays.

Pour suivre le projet:

@akabeactive

Site internet: